Mais où ? Quand ? Comment ? J't'explique...
Alors d’abord, pour rebondir sur la précédente newsletter qui date quand même d’il y a plus de 3 mois, ça se confirme : beaucoup trop de choses à raconter par rapport au temps disponible pour le faire… Et il semblerait que mon timing “naturel” de newslettering soit le trimestre ou à peu près (mais rien n’est gravé dans le marbre !)
2 min ⋅22/05/2025
Cet été, je n’ai (presque*) pas arrêté : finalisation de masters, organisation du planning de sortie, séances photo et j’en passe (plein plein) mais ne croyez pas que je m’en plaigne ! Pas du tout, car j’adore avoir mille choses à faire dans mille domaines différents en même temps (“mon cerveau”, lui, n’aime pas toujours autant que “moi” et d’ailleurs, les 15 jours de break (presque) complet lui ont fait du bien).
Et là, c’est à l’issue d’une nouvelle résidence, cette fois pour fignoler et travailler les lumières (et faire une captation vidéo pour nous aider à trouver des dates de concert pour cette formule rock que j’adore !), que je trouve un peu de temps pour vous donner des nouvelles.
Car des VRAIES nouvelles, il va y en avoir dans les prochaines semaines et jusqu’au printemps : ça y est on est sur le point de dévoiler (enfin !) ce qui - à nos yeux à toute l’équipe - vaut tant d’énergie, ce fameux nouvel album qui s’avère pas mal différent même de ce qu’on avait pu imaginer au départ.
Et pour cause : au départ, je pensais vraiment poursuivre mon exploration intime des failles intérieures entamée avec le Grand Déballage. Mais en rechantant ces chansons depuis plus d’un an, je me suis aperçue qu’aujourd’hui, j’ai besoin - et envie - d’autre chose. Qui plus est dans le contexte politique, écologique et social pour le moins anxiogène dans lequel on évolue actuellement. J’ai eu naturellement envie de mobiliser mon énergie sur la réparation et l’empouvoirement plutôt que le dézingage de nos intégrités émotionnelles et, presque malgré moi, nous voilà parti.e.s vers un album beaucoup plus pop, coloré, positif.
Alors : que les fans du côté sombre ne s’inquiètent pas pour autant : tout n’est pas tout rose - et ne le sera jamais - en Tertonie
D’aucuns diront peut-être que c’est le choix de la facilité mais, à mon sens, écrire une bonne chanson “positive”, ce n’est pas une mince affaire, surtout en français. C’est même beaucoup plus difficile que d’écrire des chansons pour pleurer. Est-ce parce que les émotions (dites) “positives” peuvent vite sonner creux et qu’il faut être sacrément doué pour ne pas tomber dans la mièvrerie ou la petite leçon de “savoir bien vivre” ? Est-ce parce qu’il faut pouvoir assumer la puissance directe, presque nue, de ce qui peut s’apparenter à de la joie, en étant simple sans être simpliste, léger sans sombrer dans la futilité ? Pour moi, c’est un des plus gros défi que de tenter de la capter en musique sans tomber dans le cliché, même au niveau sonore. Surtout quand ce qu’on aime fréquenter se situe plutôt du côté obscur (Diabologum #3 forever ! Si toi aussi, dis-le moi !) ou, au mieux, de la mélancolie (mon pays).
Mais alors ? Suis-je allée contre ma nature ? Et si oui, pourquoi ? Par esprit de contradiction ?

Vous aurez un premier élément de réponse avec le premier single de l’album - Je tiens bon - qui arrive dans 10 dodos (le 25 septembre) ! Vous pouvez le “presave” dès aujourd’hui : un clic sur ce lien, puis sur votre plateforme favorite et il apparaîtra sur votre page le jour de sa sortie, comme par magie !
Voyez ce magnifique visuel
que nous a concocté
mon ami photographe Kaalisto Sorensen 🤩
Pour vous remercier, si vous m’envoyez un p’tit message en réponse à ce mail (ou via tout autre moyen, SMS, messenger, signaux de fumée, pigeon voyageur…), je vous donnerai accès - en avant-première exclusive - au portrait filmé, par le même mystérieux Kaalisto Sorensen autour de cette chanson !
D’ici là, si vous êtes lillois, notez que je jouerai la plupart des nouvelles chansons avec mon acolyte de duo, Jérôme, au Café Diskaire samedi 20 septembre prochain !
Avant de vous quitter, voici la dernière jolie surprise que m’a fait ma première vie tertonienne : me retrouver au milieu des héros et héroïnes musicien.nes de mes débuts dans un article sur Philippe Katerine dans la Revue Dessinée 🤪
PS : lors d’une sortie, les premiers jours sont très (très) importants pour titiller les algorithmes et tenter d’exister dans l’océan de propositions qui sortent chaque jour. Pour aider cette chanson à atteindre de nombreuses oreilles, vous pouvez :
l’enregistrer dans vos favoris,
la partager un max (dès maintenant d’ailleurs, avec le lien de presave),
vous abonner - si ce n’est pas déjà le cas - à mon profil artiste sur votre plateforme et sur les réseaux sociaux,
liker, commenter, bref vous manifester de toutes les manières possibles !
Merci infiniment pour votre soutien essentiel ! Et si ça vous dit de rejoindre l’équipe bénévole NoldUp qui produit le disque,