2026 est là ! Je vous souhaite que cette année soit pleine d'énergie et de vitalité, tout ce dont je vais, moi, avoir besoin pour porter la publication du nouvel album que j'ai hâte de partager avec vous ❤️
La dernière étape qui fait titre, c’est le 3e single, qui arrive ce jeudi 🎉
Oui, je suis encore un peu charrette… mais pour une bonne cause !
Ce mois-ci, j’ai dû fédérer les énergies autour de trois pôles menés en parallèle :
- la supervision de la fabrication des disques (vinyles et CD),
- la réalisation d’un clip,
- une nouvelle résidence pour préciser le live en vue d’un concert à gros enjeu.
Le tout en accueillant une stagiaire, Louise, en 2e année d’études supérieures en management culturel (défi chronophage, mais elle est super chouette et ça fait du bien d’être moins seule !)
Ce single, donc…
Je vous laisse deviner son titre à partir du visuel ci-dessous 👀
(Photo signée collectivement Lloouu. (Louise), Maria Trohel et Kaalisto Sorensen)
Après l’électro sensible Je tiens bon et le discopop 1 2 3 Soleil, c’est dans les influences trip hop et darkwave que ce Non puise son ADN. Il fait ainsi le lien avec l’album précédent, pendant l’enregistrement duquel nous passions tout notre temps libre à écouter en boucle le mythique Live at Roseland de Portishead.
Dans cette chanson, j’ai voulu explorer l’onde de choc ressentie lorsqu’on se projette dans une direction qui nous est subitement interdite, sans plus d’explications : comme toujours, j’ai volontairement laissé ouverte l’interprétation, sans trop donner de clés de lecture, afin que chacun y associe son propre vécu.
Les premiers retours, par mes proches et artistes-compagnon·ne·s, m’ont beaucoup surprise et je me régale de découvrir de nouvelles perceptions à chaque nouvelle écoute !
Et chez vous, comment va-t-elle résonner, cette chanson ? À quelle type d’expérience vous renverra-t-elle ? J’aimerais beaucoup que vous me partagiez vos ressentis 🙏🏻 si l’élan est là quand vous pourrez l’entendre (plus que quelques heures !)
Vous y découvrirez les premières incursions sonores d’invités de marque de cet album : l’improvisateur Christian Pruvost à la trompette débridée et mon grand ami Maël Isaac dont la harpe apporte mystère et élégance au titre.
Avouez… ça donne envie d’y être déjà, non ?
Entre Maël qui met de la patafix sur ses cordes pour les faire sonner un peu comme un oud et Christian qui joue de son cornet avec un élastique, on s’est encore bien régalés à détourner les instruments…
Pour être certain·e de ne pas la louper à sa sortie, vous pouvez la “réserver” en un ou deux clics - gratuits - sur votre plateforme préférée grâce au ✨ lien de presave ✨: certains d’entre vous le savent déjà, ces petits clics sont d’une grande importance pour aider au bon démarrage du titre sur les plateformes alors ne vous privez pas !
Un clip somptueux accompagnera cette sortie : j’en ai fabriqué, avec l’aide de Louise, le protagoniste principal, un “Non” en volume : j’ai mis un certain temps avant de me lancer, réfléchissant à toutes les techniques et matériaux possibles, avant d’opter pour des plaques d’isolant recouvertes d’adhésif (et comme toujours, ça a été beaucoup plus long que ce que j’avais projeté… ⏳)
L’idée de départ, c’était d’aller filmer début janvier sur la plage, à Gravelines, près de Dunkerque, foufous que nous sommes, mon ami-réalisateur Kaalisto Sorensen et moi : les périodes de gel d’il y a quelques semaines nous ont heureusement fait changer notre fusil d’épaule (🥶) et après avoir imaginé aller tourner en urbex en Belgique (sans électricité donc re-🥶), c’est dans le décor magique (et chauffé par endroits !) du Couvent de Roubaix que nous avons finalement atterri.
L’autre vedette du clip, c’est moi, avec une nouvelle tenue conçue sur mesure par Maël Isaac qui brille autant à la machine à coudre qu’à la harpe : une immense robe kimono noire avec des mètres de tulle vert.
J’avoue avoir eu un peu peur de l’effet sapin de Noël avec le rouge du Non… mais force est de constater que Maël et Kaalisto ont une capacité de projection artistique que je n’ai pas : le résultat est bluffant.
J’ai d’autant plus hâte de vous présenter ce clip que, pour la première fois, j’ai réussi à réunir une vraie petite équipe :
- Maël et Kaalisto pour le stylisme et la réalisation,
- Louise pour les accessoires et le make-up,
- et Maria Trohel à la prise de vue et à l’étalonnage.
Un vrai décor, une vraie équipe, une vraie direction artistique…
Il sera en ligne jeudi également mais je ne peux pas vous transmettre de lien direct : revoici donc celui de la chaîne pour l’y trouver à sa sortie où vous pouvez déjà trouver son teaser 🎥
J’ai découvert le process de testing des vinyles : j’ai reçu quelques exemplaires non imprimés, pour vérifier que tout est correct côté son, enchaînements, etc. Que d’émotions à écouter ma musique sur une platine vinyle pour la première fois de ma vie ! J’ai pensé à mon père qui aurait sans doute aimé vivre ça avec moi…
📀 Et puis les CD sont arrivés ! Suffisamment en avance pour partir en envois promo via mon attaché de presse mais que c’est difficile de ne pas encore les partager avec vous… Allez, ça ne va plus tarder maintenant. Et puis de toute façon, la patience n’existe pas alors bon.
Je vous laisse avec cette dernière annonce : pas de concerts avant fin février mais on prépare de belles soirées de lancement du disque au printemps, en région et à Paris !
Je vous remets une petite bafouille d’ici peu pour vous annoncer comment vous procurer ces beaux objets ainsi que d’autres surprises faites main avec amour et passion ! Bisous !
Merci d’être là ❤️
Merci de lire ces mails ❤️ et parfois même d’y répondre !
Merci de faire partie de l’aventure, même à distance ! ❤️